TOUT SUR L’ÉPOXY
Les poly époxydes, aussi appelés polymères époxyde ou de son nom commun époxy, sont conçu par polymérisation de monomères époxyde avec un durcisseur (agent de réticulation) qui peut être à base d’anhydride d’acide, de phénol ou le plus souvent d’amine : ce sont des polymères tridimensionnels.
Les résines époxyde, aussi appelé époxydiques durcissent. C’est une réaction irréversible. En présence d’un durcisseur et avec l’effet de la chaleur, le matériau devient rigide de façon permanente.
On y incorpore donc divers durcisseurs, diluants réactifs ou non, plastifiants, charges, solvants, additifs afin d’obtenir une gamme de solution complète.
UN PEU DE CHIMIE
Les résines époxyde portent au minimum deux groupes époxyde très réactifs, généralement obtenus en faisant réagir l’épichlorhydrine avec un diol sous la forme d’un éther glycidylique. Dans plus de 75 % des cas, on fait réagir de l’épichlorydrine avec du bisphénol A.
USAGES
Les polyépoxydes sont couramment utilisés comme colles ou peinture. Leurs propriétés chimiques les rendent très utiles dans le domaine de la construction.
En effet, une fois appliqué et durci, un film de polyépoxyde ne réagit pratiquement plus avec son environnement et le dioxygène. Il agit donc comme une barrière étanche. Une fois sec, il devient rigide et conserve la forme qu’on lui a donné. De plus, lorsque le mélange réactionnel polymérise, il réagit chimiquement avec de nombreux matériaux organiques ou minéraux. Cette réaction en fait une colle très puissante ayant un excelent facteur de traction avec plusieurs matériaux comme le bois, le verre, etc.
Ou utilise-t-on de l’époxy? Navigation aérienne et spatiale, Construction, Chimie, Électricité Électronique, Transport, Alimentation et boissons, Sports-loisirs